Catégories
Diagnostic

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Réaliser un diagnostic immobilier est indispensable pour une transaction d’achat ou de location. Il se fait également avant tous les travaux de démolition ou de réparation importants. Cette opération consiste à effectuer plusieurs contrôles selon des critères particuliers. Elle vise à établir l’état des lieux afin d’évaluer les dommages que le logement peut causer. Le diagnostiqueur évite ainsi des arnaques dans l’échange et des cas d’accident dus au caractère défectueux du bien.

Pour la sécurité des habitants

Le diagnostic immobilier participe à la sécurisation des habitants. Il renvoie à une dizaine d’opérations. On retient entre autres les diagnostics gaz, termite, amiante, plomb et électricité. Le diagnostiqueur vérifie l’état du logement et monte un document appelé Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). C’est un outil préventif sur le plan sécuritaire. En effet, des substances comme le plomb et l’amiante sont nuisibles pour la santé lorsqu’ils sont ingérés dans l’organisme. Quand ils sont identifiés, des mesures peuvent être prises pour les éradiquer. De même, les insectes et autres agents parasitaires peuvent provoquer des effondrements potentiellement meurtriers. À toute fin utile, contactez le cabinet Guilbaud pour toute expertise immobilière à Nantes. 

Pour la clarté de la transaction 

Posséder un bien immobilier se fait souvent à un prix très élevé. Imaginez le dépit de l’acquéreur lorsque son bien s’effondre quelques jours après son installation. C’est un cas de figure qui peut être évité grâce à un diagnostic préalable. Celui-ci donne à l’acquéreur toutes les informations sur l’état réel de l’habitation. Il peut passer par une expertise pour estimer le coût des travaux. Ceci fait, il prendra la décision de se désister ou d’avancer. Par ailleurs, le propriétaire doit faire ce diagnostic avant de mettre son bien en vente ou en location. Il disposera donc d’un DDT. Il pourra présenter ce dossier à tous les potentiels acquéreurs ou locataires. Il servira aussi de base à des travaux d’aménagement, de réfection ou de démolition.