Catégories
Diagnostic

Les diagnostics immobiliers pour la vente en 2020

Pour pouvoir vendre ou mettre un bien immobilier, les propriétaires doivent se conformer aux exigences de la loi. Pour cette nouvelle année, certaines règles ont été modifiées. Pour cette année 2020, des réformes ont été apportées aux diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien. Quels sont donc les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un bien pour cette année 2020 ?

Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien immobilier

Les diagnostics immobiliers lors de la vente d’un bien sont utiles pour permettre aux futurs acquéreurs d’avoir une idée sur l’état réel du bien. Ces diagnostics permettent d’ailleurs d’éviter que des vices restent inconnus aux acheteurs. Vices qui pourraient par la suite, engendrer des dépenses considérables ou pire de mettre en danger la santé et la vie de l’acheteur. D’où la nécessité de les faire. Le propriétaire devra donc faire appel à un diagnostiqueur professionnel et certifié pour évaluer son bien et avoir la possibilité de mettre ce dernier en vente. Selon le type de bien, il a été fixé que pour cette année 2020, le propriétaire devra effectuer les 10 diagnostics immobiliers suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique du bien
  • Le diagnostic électricité pour les biens âgés de plus de 15ans
  • Le diagnostic gaz surtout pour les biens âgés de plus de 15ans
  • Le diagnostic d’assainissement
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic loi Carrez
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques

La validité des diagnostics immobiliers

Pour garantir la sécurité de l’acheteur du bien et éviter tout litige, il est important que le propriétaire d’un bien immobilier fournisse des diagnostics immobiliers valides. Il est donc important de connaître la validité de chaque diagnostic, car les diagnostics immobiliers n’ont pas tous la même date de validité. Sachez donc que l’état des risques naturels, miniers et technologiques ainsi que le diagnostic termites ont une validité de 6 mois. Le diagnostic gaz, le diagnostic d’assainissement ainsi que le diagnostic électricité sont valide pendant 3 ans. Le diagnostic de performance énergétique est quant à lui valide pendant 10 ans tandis que le diagnostic amiante et le diagnostic plomb sont illimités sauf si leur présence a été détectée. Dans ce cas, le diagnostic amiante devra être renouvelé 3 ans après et le diagnostic plomb 1 an après. Dans le cas où les résultats des diagnostics sont encore valides, il est inutile de les refaire. Toutefois, en cas de changement de loi, il faudra refaire le diagnostic.

Comment les diagnostics sont effectués ?

Pour procéder aux diagnostics immobiliers demandés, le diagnostiqueur professionnel va contrôler et vérifier tous les éléments du bien qui sont nécessaires pour les diagnostics. Pendant les diagnostics, le diagnostiqueur est tenu de garder les lieux en état, car les diagnostics se font à l’externe. Une fois les diagnostics achevés, le professionnel remettra au propriétaire les fiches techniques qui contiennent les résultats des diagnostics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *