Catégories
Gestion

Quelles formalités remplir pour détenir une agence immobilière ?

L’immobilier est un domaine d’activité pourvoyeur d’emplois, car il représente un poids considérable dans l’économie d’une nation. Pour ce faire, il fait appel à des compétences et qualités juridiques, économiques, administratives pour sa bonne marche. Afin de disposer d’une agence et servir d’intermédiaire pour des transactions immobilières, il faut remplir certains critères.

Formalités à remplir pour ouvrir une structure immobilière

Afin de mettre sur pied votre projet d’ouverture d’une agence de transactions immobilière, vous devez remplir certaines formalités. Elles sont à la fois administratives, financières et juridiques dans le seul but de vous éviter d’éventuels conflits.

Formalités administratives

Au plan administratif, il vous faut être détenteur d’une carte professionnelle T afin de jouir de l’autorisation d’exercer votre activité. Cette carte a une durée de validité de 10 années qu’il faut renouveler à son expiration si vous êtes toujours en fonction. L’obtention d’une telle carte exige le remplissage et la signature du formulaire administratif de demande. Un justificatif de votre professionnalisme (ou diplôme) doit être annexé à votre demande. Le dossier finalisé est envoyé à la Chambre de Commerce et d’Industrie dont dépendra votre profession.

Formalités juridiques

Ici, il s’agit de choisir le statut juridique de votre entreprise. Une agence immobilière SARL ou SAS c’est à vous de décider. Vous devez ensuite établir les statuts de votre entreprise et faire une publication au journal officiel. Vous devez envoyer un dossier au Registre du Commerce et des Sociétés afin de valider l’ouverture de votre entreprise à ce niveau.

Formalités financières

C’est un élément capital pour l’ouverture de votre agence. C’est une preuve à fournir afin de prouver la capacité de votre future entreprise à gérer les fonds d’autrui. Ce montant s’élève à un minimum de 30.000€ au cours des deux premières années d’activité. Il atteint 11.000€ par la suite. Pour souscrire à cette garantie, vous devez vous rendre en banque ou auprès d’une compagnie d’assurance.

Autres conditions avant de s’installer

En dehors de ces formalités, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous permettra de prendre en charge les dommages corporels, matériels ainsi qu’à la couverture des risques financiers. Suite à celle-ci vous pouvez vous installer dans un local choisi et aménagé pour la circonstance. Vu les exigences du métier d’agent immobilier, le respect de la loi Hoguet est important. Veillez donc à les mettre rigoureusement en pratique.

Caractéristiques pour être responsable principal d’une agence immobilière

L’une des conditions à remplir pour disposer d’une structure immobilière est d’avoir les compétences nécessaires que requiert le travail d’agent immobilier. Une agence immobilière est avant tout une entreprise. Elle peut être à titre personnel ou appartenir à plusieurs associés. Dans l’un ou l’autre des cas, il urge que les actionnaires aient le minimum de compétences dans certains domaines. Ces connaissances doivent être liées au droit, à la gestion, à l’administration.

Outre celles-ci, il est impératif que tout dirigeant d’une agence immobilière soit un leader. Il doit avoir des qualités tells l’écoute, la rigueur, le dépassement de soi, la disponibilité. En plus de celles-ci, doivent s’ajouter l’honnêteté, la franchise et avoir un amour pour le travail qu’il aura à effectuer.