Catégories
Location

Location meublée à Grenoble

Quel est le mobilier obligatoire pour une location meublée à Grenoble ?

 

Vous êtes étudiant ou en mission de travail à Grenoble ? Vous êtes à la recherche d’une location meublée dans cette charmante région ? Sachez que c’est complètement possible. Du point de vue de la loi, un appartement meublé est un appartement convenablement et décemment meublé, dans le but d’offrir au locataire les moyens nécessaires pour dormir, manger et se laver, en gros, d’y vivre correctement et proprement. Comment fonctionne la location meublée à Grenoble ? Quelle est la durée de la location ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer point par point.

Qu’est-ce que la location meublée à Grenoble ?

Un des points positifs de la location meublée à Grenoble, c’est certainement le fait qu’un locataire puisse s’installer sans avoir à passer par l’étape exténuante de l’agencement et de l’installation de son propre équipement, sans parler des frais supplémentaires que ça peut engendrer.

Il faut savoir que pour une location, dite meublée à Grenoble, le contrat peut être différent selon le profil de chacun, pour un étudiant, la location est en général de 9 mois, donc, un bail de 9 mois lui sera proposé, celui-ci est non renouvelable.

Depuis la mise en pratique de la loi ALUR datée du mois d’août 2015, le contrat de location d’appartements meublés doit être formulé par écrit, par ailleurs, il existe trois types de baux pour une habitation meublée :

  • Le bail classique.
  • Le bail mobilité.
  • Meublé de tourisme.

Le bail classique comprend souvent la résidence principale de l’occupant, en général, le contrat a une durée de 1 an et il est tacitement recouvrable. Dans le cas où c’est une location meublée pour un étudiant, ce dernier peut signer un contrat de 9 mois, il arrive parfois que le locataire désire prolonger la location, dans ce cas, le nouveau contrat est renouvelé tacitement pour une durée d’un an. Le bail mobilité, quant à lui, concerne surtout les personnes en déplacement, mais d’une durée assez courte, 1 mois minimum et 10 mois max.

Les équipements obligatoires pour une location meublée à Grenoble ?

Une location d’un logement ou un appartement meublée doit forcément contenir les équipements nécessaires pour que ça puisse être une location dite meublée, c’est pour cette raison qu’il existe une liste du matériel et des meubles, précisée par l’arrêté du 31 juillet 2015. La liste en question exige un minimum d’équipement, à savoir :

  • La literie, y compris la couverture.
  • Un système d’ombrage dans les chambres, tel que les volets.
  • Des étagères de rangement.
  • Une table et des chaises.
  • Les luminaires.
  • Tous les matériels nécessaires pour l’entretien ménager.

Si l’appartement meublé que vous souhaitez louer enferme plusieurs chambres, ces dernières doivent bénéficier d’un mobilier propre à elles. Cependant, il est important de savoir que tout ce qui touche au linge de maison, comme les serviettes, les torchons ou les draps, n’est pas inclus dans la liste.

Le bailleur doit aussi fournir les éléments indispensables pour que le locataire puisse préparer ses repas, il s’agit :

  • D’un four électrique ou un four à micro-onde.
  • Un réfrigérateur et un congélateur.
  • La vaisselle.
  • Les ustensiles de cuisine.

Néanmoins, il y a des locateurs qui veulent bien fournir des équipements non cités sur la liste, comme une télé ou un lave-linge par exemple.

Les meubles, doivent-ils être neufs sur une location meublée ?

En ce qui concerne l’état des meubles, le locateur n’est pas forcé de fournir des équipements neufs, par contre, ces derniers doivent être en excellent état. Enfin, il est vivement conseillé de faire un inventaire des meubles avant de transmettre les clés au locataire, ce qui vous permettra d’établir l’état de votre immobilier avant et après la location.