Catégories
Location

Location vide ou meublé : Avantages et rentabilité

Louer votre propriété vide ou meublée ? La première chose à comprendre est qu’il n’y a pas de règles strictes à suivre si un propriétaire doit meubler ou non la propriété avant de la mettre en location. Si vous êtes propriétaire d’un immobilier locatif, c’est à vous de décider si vous louez votre propriété avec des murs et des planchers nus, ou avec des meubles, d’appareils électroménagers, d’ustensiles de cuisine et des équipements de salle de bain. Néanmoins, la décision de laisser une propriété meublée ou non meublée fera une différence dans vos chances de trouver un locataire et le type de locataire que vous souhaitez cibler.

Location d’une propriété meublée

Les petites propriétés sont plus souvent meublées et attirent généralement des locataires plus jeunes et des voyageurs d’affaires qui sont souvent en déplacement. Les avantages d’une location incluent:

  • Vous pouvez louer la propriété plus rapidement qu’une propriété non meublée, car généralement il y a plus de locataires à la recherche de locations meublées qu’ils trouveront plus pratiques et rapidement accessibles à leur besoin.
  • Lorsque la location se termine, vous pouvez utiliser le mobilier vous-même ou l’offrir aux futurs locataires
  • Vous pouvez déduire un pourcentage du coût des marchandises de votre obligation fiscale. Les dépenses déductibles comprennent à la fois le coût de l’article de remplacement et les coûts d’élimination de l’ancien article.

Location d’une propriété non meublée

En général, les propriétaires ayant des appartements ou des maisons plus grands ont tendance à les laisser non meublés, car les locataires sont probablement plus âgés et peuvent avoir des familles, ainsi que leurs propres meubles. La location non meublée présente aussi de nombreux avantages. Les locataires qui achètent leurs propres meubles peuvent rester plus longtemps, car ils ont fait un investissement et le déménagement peut être complexe et coûteux. Les locataires peuvent être plus satisfaits de leurs propres meubles, car ils ont fait leur propre choix et les propriétaires n’auront pas peur comme celle de la location meublée que les meubles intégrés dans la maison ne répondent pas à leur goût. Vous n’êtes pas responsable d’assurer le mobilier des locataires ou tout autre élément qu’ils apportent dans la propriété.

Location d’une propriété partiellement meublée

Une troisième option est de laisser une propriété partiellement meublée. Dans ce cas, vous pouvez montrer la propriété à des locataires potentiels, en leur offrant le choix d’avoir ou non des meubles supplémentaires. Les agents de location privilégient cette option, car elle offre la plus grande flexibilité et facilite la recherche de locataires. Idéalement, il devrait y avoir suffisamment de meubles pour que la propriété ait l’air « habitée » et fonctionnelle, mais pas autant que l’endroit soit encombré. Il faut garder à l’esprit aussi que certains locataires préfèrent que la propriété reflète sa propre personnalité et choisissent la location non meublée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *