Catégories
Vente

Les rôles et obligations d’un agent immobilier lors d’une vente immobilière

Un agent immobilier est un acteur qui possède un rôle central dans une transaction immobilière. Largement sollicitée dans les achats, sa contribution est pourtant toute aussi importante lors d’une vente. Si bien qu’un agent immobilier assume les mêmes rôles et engagements envers son client, que ce soit lors d’une vente ou d’un achat.

Un rôle de médiateur entre acheteur et vendeur

Bon nombre de personnes voulant mettre en vente leur bien se sont souvent heurtées à la dure réalité du marché. Seule, on ne peut que rarement réussir une vente aussi importante qu’une transaction immobilière. La raison à cela, c’est que l’on ne dispose pas d’un réseau suffisamment étendu pour atteindre le public cible désiré.

En tant que professionnel dans son domaine d’exercice, un agent immobilier possède un agent de potentiel acheteur prêt à investir le prix dans le bien. Mais aussi est qu’un des rôles d’un agent immobilier est de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs partageant le même niveau d’exigence. Tout comme le fait de faire son possible afin de trouver une offre en adéquation avec les deux parties pour qu’une vente soit concrétisée.

Un rôle de conseiller et de négociateur

En plus de son rôle de médiateur ou d’intermédiaire lors d’une vente immobilière, un agent immobilier prend également un rôle de conseiller. En tant que professionnel dans le domaine, il est le mieux placé pour connaître la valeur marchande d’un bien, ou encore de la démarche à suivre afin de mettre en valeur le bien. Par conséquent, dans une vente immobilière, un agent se doit de conseiller son client sur la valeur marchande réelle de son bien, ainsi que de la stratégie à suivre afin d’en tirer le maximum. Mais aussi sur les nécessités administratives et juridiques indispensables à la vente.

En plus de conseiller son client, comme dans un achat, un agent immobilier doit tout mettre en œuvre afin de défendre les l’intérêt de son client. Dans ce cas, il possède également un rôle de négociateur lors de la transaction.

Les impératifs d’un agent immobilier

Dans l’exécution de ses diverses tâches, un agent immobilier se doit d’être en conformité avec diverses conventions.

  • La première est une obligation de visibilité et de transparence envers les tarifs appliqués par ce dernier. C’est une exigence en rapport avec l’application jointe du Code de la consommation ainsi que de l’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix. Par conséquent, l’agent doit afficher ou bien le rendre accessible au public via affichage depuis son local ou encore ses supports médiatiques tels que son site internet ;
  • En tant que représentant de son client lors d’une transaction, un agent immobilier se doit concéder un devoir de loyauté envers son client.