Catégories
Travaux

Le choix du revêtement de sol

Rénover sa maison est l’occasion de refaire tout ce qui ne vous plaît pas. C’est également le moment de changer de sol. Mais comment choisir avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ? Quels sont donc les avantages et les inconvénients de chaque revêtement pour choisir le bon pour votre maison?

Choisir le bon revêtement en fonction de la pièce

Avant de refaire le sol de votre maison, il est important de bien choisir le revêtement que vous allez poser. Pour cela, il est important de savoir que l’on ne choisit pas un sol comme ça. Le choix doit être adapté à la pièce pour garantir le confort des habitants. De plus, adapter le sol à la pièce est nécessaire, car chaque pièce a ses propres contraintes techniques. C’est pour cette raison que l’on ne va pas choisir le même revêtement pour la salle de bain et la chambre. En fonction de l’usage des pièces donc il est préférable d’opter :

  • Pour un revêtement de sol résistant, étanche pour les salles où les humidités sont maîtresses. De ce fait pour votre cuisine et votre salle de bain, pensez aux revêtements en vinyle ou en carrelage. Ceci évitera que le sol ne se dégrade trop facilement.
  • Pour un revêtement très résistant pour les pièces où les passages sont nombreux.
  • Pour un revêtement solide et esthétique facile à entretenir pour les pièces à vivre comme le salon.
  • Pour un revêtement résistant, anti allergénique et chaleureux pour les chambres.

Le revêtement en bois

Si vous voulez mettre du caractère et du style à votre sol, le bois est le revêtement idéal. Matériau noble, le bois apporte de la chaleur à votre intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des matériaux les plus chers dans le monde de la construction. Il existe d’ailleurs de nombreux types de bois que vous pouvez choisir pour votre maison comme le parquet contrecollé ou encore le parquet massif. Le tarif varie en fonction du bois de votre choix, mais est compris entre 19 à 169€ le m2. Le bois est idéal pour revêtir le sol de votre salon ou encore de votre chambre à coucher.

Le revêtement stratifié

Le stratifié est également très prisé quand il s’agit de revêtement de sol. Cette poudre de bois compressée à grande précision imite parfaitement le bois une fois qu’elle est décorée. De plus, le stratifié a l’avantage d’être tout aussi résistant que le bois à un prix plus abordable. Ce type de sol est parfaitement adapté à un salon, à une entrée ou à une chambre, mais nécessite la pose d’une sous-couche pour isoler le bruit. Il existe d’ailleurs des sols stratifiés avec une sous-couche intégrée. De même, bien qu’il existe de parquet stratifié très abordable, l’épaisseur est nécessaire pour garantir la qualité et la longévité de votre sol. L’idéal serait le sol stratifié avec une classe d’utilisation 21 pour une chambre et 23 pour l’entrée. Pour un revêtement de qualité, le prix du m2 est compris entre 17 et 30 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *