Catégories
Gestion

Découvrir la gestion locative en quelques points

Comme pour la gestion de portefeuilles, la gestion locative fait aussi l’objet d’un mandat de gestion. Le mandataire se charge ainsi de veiller aux intérêts du mandant suite à l’établissement et à la signature d’un contrat de mandat de gestion sera établi par les deux parties.

Qu’est-ce que la gestion locative et que cite le mandat ?

Tout propriétaire possédant un bien immobilier peut confier son bien à un mandataire qui se chargera d’assurer sa gestion. Les propriétaires confient souvent des studios, des appartements, des villas, des maisons, des locaux commerciaux ou professionnels ou encore des parking.

Le mandat de gestion locative mentionne clairement et en détail la méthode de suivi des comptes ainsi que le montant des honoraires de gestion courante avec les frais éventuels.

La mission du mandataire

Le mandataire est celui à qui vous confiez votre bien. Dans le cadre de son travail, il aura pour principale mission de garantir la gestion de vos biens en respectant les conditions énoncées dans le contrat :

  • La recherche de locataire : il doit déterminer le montant du loyer avec le propriétaire puis s’engage à s’occuper de la gestion de la révision annuelle du loyer et de l’ajustement des provisions pour charges. Il doit assurer les publicités nécessaires à la location du bien puis sélectionne le locataire suivant les critères de la loi et dans les temps impartis.
  • L’envoi des avis d’échéance.
  • La perception des loyers avant rétribution au propriétaire avec envoi des quittances de loyer .
  • L’information du client.
  • La vérification régulière des assurances.
  • La gestion des impayés ou des tâches ponctuelles (suivi de travaux par exemple).

Comment choisir la société de gestion ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de professionnels :

  • L’administrateur de biens : c’est spécialisé dans la gestion locative et donc un gage d’expertise.
  • Le notaire, qui grâce à ses connaissances et ses compétences peut gérer un bien immobilier même si ce n’est pas réellement au cœur de son métier.
  • L’agent immobilier, le professionnel de l’immobilier.

Dans votre critère de choix, les frais de gestion locative proposés par le professionnel jouent un rôle déterminant. Certains proposent un forfait de gestion locative unique, d’autres pratiquent plutôt un devis en fonction de vos biens. Dans la formule la plus simple, les frais de gestion locative tournent autour de 6 à 8 % HT des loyers encaissés, mais cela peut aller jusqu’à 10 et 18 % TTC des sommes encaissées pour un mandat de gestion locative couvrant la totalité des prestations de gestion.

Des frais annexes peuvent s’ajouter à la gestion locative : suivi de travaux ; mise en place du locataire, visite de l’appartement une fois par an, assurance loyers impayés et frais juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *