Travaux à domicile : que faire en cas d’inconformité ?

Travaux à domicile : que faire en cas d'inconformité ?

Lorsqu’on confie les travaux de sa maison à des professionnels qualifiés, il y a toujours une petite crainte malgré le fait qu’on devrait normalement faire confiance à des personnes plus expérimentées que nous. Il s’agit de celle de recevoir une prestation qui ne correspond finalement pas à nos attentes à cause d’une mauvaise compréhension ou d’un mauvais diagnostic par exemple. Si cela devait vous arriver, comment procéder pour obtenir réparation ?

Première chose à faire : appeler le service client

Soyez raisonnable : s’il peut être tentant au début de directement faire appel à un médiateur pour faire constater les dégâts, mieux vaut d’abord régler le problème à l’amiable avec l’entreprise en question. C’est pourquoi nous vous recommandons en premier lieu d’appeler le service client afin de voir ce qu’ils vous proposent. Si le contrat n’a pas été respecté, ils devraient normalement prendre en charge les nouveaux travaux à réaliser.

Dans le cas où vous auriez perdu le numéro de téléphone du service client, nous vous recommandons d’utiliser un annuaire en ligne comme celui-ci. Vous devriez normalement y trouver toutes les informations utiles dont vous avez besoin comme les horaires d’ouverture et de fermeture du service client en question.

Seconde chose à faire : faire constater les inconformités par un expert indépendant

Cette seconde étape ne vaut que si la première n’a pas porté ses fruits. Car oui malheureusement, certaines entreprises dans le secteur de la construction ne souhaitent pas se remettre en question et comptent sur le fait que personne ne viendra les attaquer en justice. Toutefois si personne ne fait rien, elles vont continuer leurs arnaques en toute impunité. C’est la raison pour laquelle le plus simple est d’utiliser dans un premier temps un médiateur qui se chargera de vous envoyer un expert indépendant afin d’évaluer l’étendue des dégâts.

Si aucun accord n’est trouvé par la suite avec l’entreprise, il faudra passer par la case justice. Bon courage dans vos démarches !