Catégories
Vente

Rénover ou pas avant de vendre: le pour et le contre

Pour vendre un bien immobilier à un bon prix, il est important de disposer d’un bien en bon état. Cependant à cause des effets du temps, le bien s’étiole et quelques défauts viennent mettre de l’ombre au tableau. C’est pour cette raison que les propriétaires se demandent s’il faut faire des travaux ou pas pour vendre. Que faut-il donc savoir avant de se lancer ou pas dans des travaux avant de mettre en vente son bien ?

Faire des travaux avant de vendre

Pour être sûrs de vendre leur bien à un bon prix, les propriétaires décident de faire quelques travaux. Il est vrai qu’une maison ou un appartement en bon état se vend plus facilement que celui ou celle avec de nombreux travaux à prévoir. Toutefois, si vous avez décidé de faire des travaux avant de vendre votre bien, il est important de bien choisir dans quoi investir votre argent. En effet, il existe des petits travaux que les propriétaires peuvent envisager de faire avant la mise en vente de leur bien immobilier :

  • Les travaux de rafraîchissement comme une nouvelle peinture. Pour la peinture, optez pour des couleurs fraîches et claires, des couleurs tendance pour illuminer l’intérieur de votre bien.
  • Refaire la décoration du bien en choisissant des fournitures de décoration modernes et stylées.
  • Refaire l’îlot de la cuisine en choisissant un plan de travail moderne et design. Une belle cuisine est toujours un bon argument de vente. De plus, il est important de savoir que la cuisine doit être refaite tous les 5 ans.
  • Refaire les isolants si l’isolation de votre maison n’est pas au top. En effet, les acheteurs sont très regardants sur l’isolation d’un bien. Ceci influence positivement ou négativement leur opinion sur le bien.

Quel budget prévoir ?

Les travaux à exécuter avant la mise en vente d’un bien immobilier ne doivent pas entamer vos budgets. En effet, vous devrez avancer vous-même les frais des travaux que vous allez faire pour la remise en état de votre bien avant sa mise en vente. Il est donc important de ne pas dépenser une somme conséquente pour vos travaux. La plupart du temps, les travaux avant la mise en vente d’un bien coûtent entre 4 à 6 % de la valeur du bien. Il est donc très important de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette entreprise.

Quels travaux éviter ?

Pour éviter de ne pas trop dépenser sur les travaux avant la mise en vente de votre bien, il y a certaines tâches que vous devez éviter comme les gros travaux d’aménagements qui nécessitent l’abattement d’un mur ou encore de refaire toute la salle de bain. Des travaux qui vont engager de sérieuses dépenses et que peut-être vous ne pourrez pas récupérer avec la vente. Il faut éviter d’en faire trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *