Catégories
Diagnostic

Point sur le diagnostic termites

La loi impose la réalisation de plusieurs diagnostics immobiliers avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Le but de ces diagnostics est de vérifier que le logement ne présente aucun danger pour les futurs occupants et qu’il respecte les normes en vigueur. Parmi les différents diagnostics obligatoires, on peut citer le diagnostic gaz et électricité, la loi Boutin, la surface Carrez, le diagnostic termites et le diagnostic de performance énergétique. Le diagnostic termites est celui sur lequel nous allons porter notre attention afin de vous aider à comprendre en quoi il consiste réellement.

Le diagnostic termite

C’est un diagnostic incontournable surtout dans les zones infectées ou susceptibles de l’être. Les zones exposées aux termites sont identifiées par la commune de l’urbanisme et peuvent différer selon les périodes. On retrouve les termites dans le sud-ouest de la France, et en région Île-de-France, dans la Loire et les vallées du Rhône, les départements des côtes méditerranéennes et les départements proches de la Garonne. Une fois qu’une maison est infestée de termites, sa zone géographique est qualifiée automatiquement de « zoner à risque ». Pour déterminer si votre bien est situé dans une région à risque, la meilleure solution est de prendre des renseignements auprès de votre mairie ou en ligne.

L’objectif du diagnostic termite est d’informer tout futur acheteur ou locataire d’un bien sur la présence ou non des termites. Le diagnostic termite est un examen immobilier permettant d’évaluer la présence des termites dans une habitation. Cet examen est important et complexe à réaliser, raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui s’occupera de vérifier la présence ou l’absence des insectes dans la maison. Les termites sont des insectes mangeurs de bois ce qui constitue un danger pour vos meubles et surtout la charpente du bien immobilier. Il est donc indispensable de s’assurer que le logement que l’on est sur le point d’acheter ne regorge pas d’insectes xylophages. Si tel est le cas, le propriétaire du bien devra prévoir des frais supplémentaires pour nettoyer la maison et exterminer les termites.

En quoi consiste le diagnostic termite et combien ça coûte ?

Le diagnostic termite permet d’inspecter visuellement les éléments de la charpente. En cas de doute le professionnel peut se servir d’un poinçon pour détecter la présence des termites dans certaines parties du bois. À la fin du diagnostic, l’état relatif à la présence des termites est remis au propriétaire. Le dossier contient toutes les informations essentielles, mais apporte plus d’éclairci sur les parties ayant subi l’examen dans l’optique de révéler ou non la présence des termites. La durée de validité du diagnostic termite est de 06 mois. Si le logement n’est pas vendu ou mis en location durant cette période, le propriétaire devra réaliser un second diagnostic immobilier au-delà de ce délai. Il est donc conseillé de réaliser un diagnostic immobilier quelque temps avant la cession du bien immobilier ou la signature de l’acte de vente.