Catégories
Achat

Marne : les questions à se poser avant de s’installer

Vous comptez vous installer dans la Marne ? Vous savez où précisément ou c’est un peu flou ? Vous envisagez de faire construire votre maison ? Le département comprend une grande ville, Reims, et des villes à taille moyenne comme Epernay ou Châlons-en-Champagne. Bien sûr, le coin est réputé pour ses vignobles de Champagne, qui occupent d’ailleurs une large partie du territoire. Avant de lancer votre projet, posez-vous plusieurs questions sur les environs et la construction.

Les prix sont-ils abordables dans le département ?

Comme dans tous les départements, il y a des disparités au niveau des prix du m2. Dans la Marne, les prix sont plus chers à Reims et dans les alentours mais aussi dans les terrains bordant les grands vignobles. Ensuite, il faut prendre en compte le prix de la maison et là, également, il varie du simple ou double selon l’expert. Heureusement, il existe un constructeur de maisons dans la Marne qui propose des solutions pour tous les foyers. Et surtout pour les budgets. Ainsi, chaque famille peut réussir à construire et à s’installer durablement dans le coin.

Comment trouver des artisans de confiance ?

Une fois le gros œuvre réalisé, il va falloir s’occuper de l’intérieur : poser du carrelage, installer un escalier intérieur, la salle de bains ou la cuisine, repeindre les murs et plafonds, ou encore installer du double vitrage. Si vous êtes un nouvel arrivant, mieux vaut bien se renseigner avant de choisir. Le plus facile est de faire jouer le bouche-à-oreille, ou bien de regarder sur internet les avis des clients, ce qui donne déjà une bonne appréciation des prestations fournies. Sachez qu’en ce moment, les délais sont assez longs et qu’il vaut mieux s’y prendre tôt pour des travaux réalisés dans les meilleurs délais.

Et le climat ?

Le climat est plutôt continental à Reims et dans la région, mieux vaut se prémunir du froid. En hiver, les températures peuvent descendre très bas, bien en dessous de zéro. Donc à noter que vous pouvez plutôt opter pour du triple-vitrage directement ! Pas vraiment rassurant avec la pénurie d’électricité qui s’annonce donc mieux vaut s’équiper au mieux.