Bien choisir l’escalier d’intérieur de votre habitation

Vous êtes en train de construire votre maison. Et pour accéder aux étages et zones élevés de votre habitation. Vous avez besoin d’escaliers. Mais avec les nombreux modèles disponibles, il ne vous est pas toujours facile de faire un choix. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont les éléments à prendre en compte dans la sélection de l’escalier pour votre logement.  

L’escalier adapté à votre espace

Si vous construisez une maison à étage, vous savez que l’escalier est un élément indispensable de votre édifice. L’escalier doit d’ailleurs être sélectionné avec soin pour s’assurer qu’il s’adapte bien au logement. C’est pour cette raison que le premier élément que vous allez prendre en considération quand vous allez faire votre choix est l’espace disponible dans votre maison. Pour cela, vous allez vous pencher sur :

  • L’espace disponible au niveau du sol. Ceci afin de vous assurer que la pièce d’accueil dispose de l’espace nécessaire pour l’escalier. Mais ce point est aussi essentiel pour assurer une gestion optimisée de l’espace et ainsi faire un gain de place considérable.
  • La hauteur totale de l’espace où l’escalier va être installé. De cette manière, vous pourrez connaître le nombre de marches nécessaires pour votre escalier d’intérieur.
  • La forme de la pièce. C’est aussi un élément important afin de déterminer le type d’escalier adapté à l’espace disponible. En effet, l’escalier droit est recommandé si vous avez assez d’espace dans la pièce où il va être installé. Tandis que pour un petit espace, l’escalier hélicoïdal est plus judicieux.

Une fois que vous avez ces données en main, vous pourrez identifier l’escalier qui va être installé dans votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce site pour découvrir la gamme d’escaliers Batiman. De cette manière, vous pourrez choisir et dénicher l’escalier pour votre logement.

L’usage de l’escalier

 Pour bien choisir votre escalier intérieur, vous devez aussi prendre en considération son usage. Si vous voulez utiliser l’escalier pour relier des pièces très fréquentées comme le salon ou une chambre. Vous allez vous orienter vers un escalier large avec une largeur de 80 cm. Dans le cas où l’escalier ne sera pas utilisé très souvent. C’est le cas s’il dessert un grenier, un comble, des paliers ou encore une cave. Vous allez vous orienter vers un escalier escamotable. Les modèles coulissants ou pliants conviendront parfaitement à ce type d’usage.

La matière de fabrication de l’escalier

La matière de fabrication de l’escalier est également un critère de sélection que vous n’allez pas négliger. En effet, pour que l’élément s’intègre bien à votre logement et à son usage. Vous devez bien choisir sa matière de fabrication. En plus de cela, vous devez vous assurer que l’escalier correspond bien à vos envies et à vos goûts. De cette façon, vous êtes sûr de faire le bon choix. Si vous voulez disposer d’un escalier classique, vous devez privilégier le bois. Si au contraire, vous voulez créer un escalier moderne, contemporain ou industriel. L’escalier en métal est recommandé. La pierre et le béton peuvent également être utilisés pour réaliser un escalier d’intérieur. Mais tout dépend de vos goûts et vos préférences, ainsi que de la spécificité de votre logement.