Vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre maison dans la région de Bourg en Bresse. De cette manière, non seulement vous allez devenir le propriétaire de votre résidence principale. Mais vous pourrez vous constituer votre patrimoine immobilier propre. Pour vous aider dans votre projet, découvrez dans notre guide quelles sont les étapes clés de la construction d’une maison.
Établir le plan de la maison
La première étape à compléter quand vous allez faire construire votre maison est l’établissement de son plan. En effet, c’est en fonction de la forme et de la taille de la construction que vous pourrez identifier le terrain adapté à votre projet. C’est pourquoi avant d’entamer toutes les démarches relatives à cette entreprise. Vous devez définir son plan. Cela vous évitera de faire l’achat d’un terrain qui au final ne pourra pas répondre à vos attentes. Bien sûr, pour l’élaboration du plan de votre future maison, vous aurez besoin de l’aide de professionnels. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour :
- Un constructeur de maison Bourg en Bresse. Grâce à ses qualifications et son expertise dans le domaine, ce professionnel pourra vous accompagner dans l’élaboration, la conception et la réalisation de votre projet. C’est d’ailleurs une option plus abordable par rapport aux autres professionnels dans le secteur. Sans oublier les garanties qu’il propose dans la réalisation de son travail. Toutefois, certains professionnels ne travaillent que sur la base d’un catalogue. Bien que ce dernier soit personnalisable, les possibilités sont parfois limitées.
- Un maître d’œuvre. Ce professionnel a presque les mêmes attributions que celles de l’architecte. Cependant, comme sa profession n’est pas réglementée, l’exercice de son métier ne requiert pas de diplôme spécifique. Le contrat d’un maître d’œuvre n’est donc pas protégé. Ce qui vous expose à un risque considérable pour votre projet.
- Un architecte. Grâce à ses connaissances et ses compétences, l’architecte peut réaliser un travail sur mesure. Il a la capacité de gérer entièrement votre projet. Une polyvalence qui va impacter sur le tarif de ses prestations.
La recherche du terrain
Une fois que vous avez pu établir le plan de votre maison avec le professionnel qui va vous accompagner. Vous allez partir à la recherche du terrain où votre construction va être implantée. Outre l’adéquation du terrain à votre projet. Vous devez bien choisir son emplacement. Ceci afin d’éviter des problèmes pour les démarches administratives. Mais aussi pour assurer sa commodité et la bonne orientation désirée pour votre maison. Prenez le temps d’étudier la constructibilité et le plan d’urbanisme de la région avant de signer un document qui va vous engager.
La complétion des démarches administratives
Après avoir trouvé le terrain idéal pour votre future maison. Vous devez compléter les démarches administratives nécessaires. C’est donc le moment de demander les permis requis pour votre projet. Et dès que vous avez obtenu le permis de construire dont vous avez besoin pour faire construire votre demeure. Vous allez procéder au raccordement de votre terrain aux différents réseaux nécessaires pour que votre maison puisse bien fonctionner. Ce n’est qu’après cette démarche que les travaux de construction pourront commencer.