Les éléments importantes d’une maison écologique

Vous allez enfin faire construire votre maison pour concrétiser vos rêves. Mais pour protéger l’environnement tout en réduisant vos dépenses en énergie, vous aimerez faire construire une maison écologique. C’est un projet très intéressant qui requiert une bonne préparation. Dans notre guide, découvrez quels sont les éléments clés de la construction d’une maison écologique.

Un emplacement et une orientation bien définis

La maison écologique est la construction idéale de notre époque. En effet, c’est un logement qui combine savamment la santé des occupants avec la performance énergétique et la préservation de l’environnement. Ce sont d’ailleurs ces points qui vous ont poussés à opter pour ce type d’habitation. Bien sûr, pour que sa réalisation soit une réussite, il faut prendre en compte quelques éléments. L’orientation et l’emplacement de l’habitat sont des points clés d’une maison écologique. Effectivement, ils auront un impact important sur la performance de votre logement. Une analyse du terrain est donc indispensable afin d’identifier l’emplacement idéal et l’orientation de votre future construction. Cette étude permettra par la suite de déterminer :

  • L’ensoleillement de votre maison. C’est le meilleur moyen de profiter des rayons du soleil pour votre habitation. Mais cela vous permettra aussi d’identifier les équipements qu’il vous faut afin d’éviter les éventuelles surchauffes en été.
  • L’apport énergétique du soleil qui permet de définir le nombre d’ouvertures recommandé afin que votre habitat puisse profiter de la lumière naturelle au maximum.
  •  La bonne orientation d’édifice pour qu’il soit bien chauffé.
  • La direction du vent afin d’identifier les équipements adaptés que vous pouvez utiliser afin de l’exploiter à votre avantage.

Le Groupe TRECOBAT peut d’ailleurs vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre maison écologique. Grâce à son expérience dans le domaine, il pourra vous aider à mettre sur pieds une habitation confortable et conforme aux normes environnementales en vigueur.

Une excellente isolation

Une maison écologique doit être en mesure de conserver le plus longtemps la chaleur générée par votre dispositif de chauffe dans votre maison en hiver. Mais elle doit aussi maintenir la fraîcheur dans votre intérieur en été. Cette préservation passe par l’isolation de la construction. La maison écologique privilégie les isolants naturels qui en plus d’être très efficaces ne vont pas polluer. Ce qui garantit performance et confort. Le mode de construction de votre maison va toutefois influencer votre choix, car certains isolants ne sont pas adaptés à certaines techniques. Votre constructeur pourra vous conseiller à ce sujet.

Une utilisation optimisée des énergies renouvelables

Une maison écologique vous permet de réduire votre consommation et votre dépendance à l’énergie combustible. En effet, en plus de polluer, ces énergies sont très chères. Pour vous permettre de vous affranchir de ces énergies, la maison écologique va exploiter les énergies renouvelables. La nature propose effectivement de sources d’énergies gratuites qui peuvent être utilisées pour produire de l’électricité. C’est le cas du soleil et du vent que vous pouvez utiliser pour chauffer les eaux de vos sanitaires, pour produire de l’électricité qui va faire fonctionner certains appareils ou encore pour chauffer la maison.