Catégories
Financement

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Vous envisagez d’emprunter pour financer un projet immobilier ou un bien d’équipement. L’assurance emprunteur vous garantit la prise en charge de tout ou d’une partie des échéances de remboursement du capital restant dû d’un crédit en cas d’aléas de la vie. Même si elle n’est pas légalement obligatoire, elle doit être envisagée avant toute souscription d’un crédit. Vous aurez peut-être besoin d’un comparateur pour cette assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, est-elle obligatoire ?

Aucune disposition légale n’impose à un emprunteur d’être assuré. Ce n’est pas une assurance obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Toutefois, tout établissement prêteur peut considérer qu’une telle assurance reste indispensable pour bénéficier d’un crédit. La souscription de l’assurance emprunteur devient alors une condition d’octroi du prêt. Le contrat de l’assurance emprunteur peut contenir des garanties contre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente, incapacité temporaire de travail, la perte d’emploi. L’assurance emprunteur protégera votre famille lorsqu’un de ces événements surviendra.

Bien choisir l’assurance emprunteur

Il est conseillé de bien vérifier le type d’indemnisation, contrôler de la définition contractuelle des garanties, de lire les exclusions des conditions générales. Il faut aussi se montrer vigilant sur la fiabilité du contrat sur la durée. Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, l’organisme prêteur vous demandera de souscrire une assurance emprunteur afin de garantir votre prêt en cas d’aléas de la vie. Pour choisir la meilleure assurance emprunteur, vous pouvez vous faire aider par un courtier ou vous diriger sur internet en utilisant un comparateur en ligne. Avant de souscrire une assurance emprunteur, il convient d’être attentif à son coût, et notamment à ses modalités de tarification. Prenez le temps d’étudier l’étendue de la couverture proposée, et tout particulièrement la définition des garanties. En cas de problèmes, l’assurance emprunteur prendra en charge les mensualités du crédit. Elle représente une vraie aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *