Catégories
Achat

Pourquoi privilégier l’achat dans le neuf ?

Vous avez décidé d’acquérir un bien pour y habiter ou investir. Cependant, la question de savoir s’il faut opter pour l’achat dans l’ancien ou dans le neuf vous taraude l’esprit ? Nous vous proposons dans cet article, d’opter pour l’achat dans le neuf en vous apportant quelques avantages.

Les avantages financiers du neuf 

Pour l’achat dans l’immobilier neuf en France, vous bénéficiez d’énormes avantages au plan financier. En effet, lorsque vous optez pour l’achat d’un logement neuf, les frais de notaires sont considérablement réduits. Ils sont de 3% en moyenne pour un logement neuf et entre 7 et 8% pour un logement ancien. Vous bénéficiez également d’une réduction de la TVA si le logement acheté se situe dans des quartiers prioritaires. De plus, en optant pour le neuf dans certaines communes, celles-ci vous exonèrent de la part qu’elle prélève sur la taxe foncière aux propriétaires de logement neuf durant 2 ans. En outre, les primo-accédants peuvent compléter leur financement grâce à un prêt à taux zéro qui leur est accordé. Avec le neuf, vous profitez aussi de la loi Pinel pour réduire vos impôts suivant certaines conditions. 

Les garanties du logement neuf 

Le logement neuf offre également de nombreuses garanties à l’acquéreur. On peut citer : 

  • la garantie de parfait achèvement qui couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction sauf ceux provenant d’un mauvais entretien ou de l’usure normale. Elle dure un an à compter de la date de réception des travaux.
  • La garantie décennale qui couvre les dommages pouvant fragiliser la construction. Elle dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux.
  • La garantie biennale, liée aux éléments qui peuvent être enlevés et déplacés. Elle dure deux ans à compter de la date de réception des travaux.

De plus, la construction d’un logement neuf applique le respect du droit en matière de normes handicapés, thermiques et acoustiques.