Achat d’une maison de particulier à particulier : consultation des annonces

D’apparence plus simple et moins coûteuse, l’achat d’une maison de particulier à particulier ou encore la location comporte quelques risques. Si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison, vous devez avoir conscience des pièges que cette transaction regorge surtout au niveau de l’annonce immobilière. La plupart des ventes n’aboutissent pas dans le cadre des achats sans intermédiaire.   

Achat d’une maison de PAP au prix fort

Le vendeur fixe le prix de sa maison seule dans l’annonce, et il n’est pas rare que le bien soit surestimé. L’acquéreur n’ayant pas pris le temps de se renseigner en amont sur les sommes pratiqués pour des biens immobiliers semblables risque de se référer au tarif affiché. Pour ne pas payer un achat de logement au-dessus de sa valeur, il est judicieux de faire des recherches avant de se positionner sur un bien immobilier en location ou achat. Si vous désirez acheter un bien de particulier à particulier, vous pouvez utiliser un comparateur d’annonce qui vous permettra de vérifier le prix du bien sur le marché selon un secteur précis.

Se méfier des annonces

Les biens immobiliers affichés dans une transaction liant des particuliers entre eux sur l’annonce dont le prix est en-dessous de ceux du secteur doivent être évalués de façon minutieuse. Lorsque ke propriétaire met un prix bas dans l’annonce, il n’est pas rare qu’il s’agisse d’une arnaque. Les problèmes de plomberie, ou d’électricité sont constatés après l’achat.

Les infiltrations et l’humidité dans les murs de la maison ont tendance à fragiliser cette dernière et c’est la raison pour laquelle le vendeur propose un prix bas pour éviter de réaliser des travaux de rénovation parfois coûteux. Si vous êtes déjà locataire et que vous êtes confrontés à ces problèmes, n’hésitez pas à en parler avec votre propriétaire. Pour faire face à ces risques, vous pouvez faire appel à des artisans locaux afin de vérifier le bon état de la maison ou de l’appartement avant de louer.

Bien consulter les annonces

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une maison, vous devrez procéder à une prospection. Prenez le temps de bien consulter l’annonce pour gagner du temps. La majorité des sites vous permettent de créer une liste de préférés qui vous permettra de faire un tri. Lorsque vous parcourez les annonces immobilières, et que vous n’appelez pas l’agent immobilier, rien ne sert de vous jeter sur les annonces pour ne pas aller visiter les biens qui vous intéresse.

Vérifiez les diagnostics obligatoires de l’appartement

Le diagnostic de performance énergétique doit apparaître dans les annonces immobilières d’appartement. Si vous optez pour un achat entre PAP, vous devez toujours consulter les autres diagnostics immobiliers obligatoires. Le fait d’acheter une maison entre PAP ne veut pas dire que vous ne devez pas effectuer des vérifications. Bien au contraire, vous devez être plus vigilant, car certains vendeurs jugent que ces démarches ne sont pas utiles. Si le DDT n’est pas disponible, vous pouvez attendre les rapports pour prendre votre décision.