Catégories
Achat

Achat d’immeubles: les éléments clés à absolument vérifier avant la transaction

Dans l’univers de l’immobilier, il existe plusieurs personnes qui ne prennent pas la peine d’effectuer toutes les vérifications nécessaires lorsqu’elles veulent acquérir un bien immobilier. Dès lors que l’immeuble ciblé remplit en apparence leurs critères, ils se lancent directement dans les formalités de finalisation de la transaction. Ce qui à l’évidence est une mauvaise pratique, car des surprises désagréables se cachent souvent à leur vue. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques éléments clés à vérifier avant de vous lancer dans les formalités d’acquisition d’un bien immobilier.

1.      État du bien immobilier

Avant l’acquisition définitive d’un immeuble, tout acquéreur conscient doit nécessairement faire une visite des installations et effectuer les vérifications nécessaires. Ceci lui permet de s’assurer qu’il est en train de réaliser un bon investissement. C’est aussi une manière pour lui de s’épargner des surprises désagréables qui se révèleront onéreuses après l’acquisition du bien. L’une des vérifications majeures à effectuer concerne les éléments de la structure du logement ainsi que d’autres détails souvent ignorés. Il s’agit entre autres de l’état de la charpente (poutres, solives, chevrons) et de la toiture, de la présence de fissures dans les murs ou de moisissures sur les façades. Le plafond, le plancher, l’isolation, la peinture, la plomberie, la chaudière, l’accès à internet et les installations électriques sont également des éléments à inspecter avec attention avant d’acheter un quelconque logement. Vous avez la possibilité de recourir à un professionnel pour ces vérifications et de demander les preuves d’éventuels travaux récents effectués par l’ancien propriétaire.

2.      La situation géographique de l’immeuble

Il ne suffit pas que l’immeuble que vous voulez acheter soit en très bon état pour y investir. Si l’environnement dans lequel il se situe n’est pas favorable pour vos activités, vous aurez alors dépensé inutilement. C’est pourquoi il est aussi important de bien se renseigner sur l’ambiance qui règne dans le quartier où se situe l’immeuble en question. Y a-t-il des écoles, un lycée, un supermarché, un terrain de sports, des pharmacies, des banques, etc. En effet, ce n’est qu’en étant attentif à l’esprit du quartier et aux bruits environnants à divers moments de la journée que vous pourrez avoir une idée fixe de l’ambiance qui règne autour du bien que vous vouliez acquérir. Il est aussi important de se renseigner sur les projets de construction et d’urbanisme qui sont prévus dans les environs du bien immobilier ciblé. Ce sont en fait des éléments clés qui vous orientent sur les activités ou l’usage que vous pourrez faire de l’immeuble acquis. Cela vous met également à l’abri d’éventuelles sanctions en ce qui concerne le règlement d’urbanisme du quartier abritant l’immeuble.

3.      Les réseaux de transport

C’est un élément souvent négligé par plusieurs acheteurs lors de la visite d’un logement ou d’un immeuble qu’ils désirent acquérir. Or, c’est un paramètre très important qui peut avoir des répercussions inimaginables s’il n’est pas pris en compte. Il est en effet recommandé de toujours vérifier si un réseau de transport est accessible et se situe à proximité de l’immeuble à acquérir lorsqu’on ne dispose pas de moyen de transport personnel. Pour ceux qui disposent d’une voiture, il est également essentiel de s’assurer de la présence d’un garage, d’une cour ou d’un parking sur la propriété. Dans le cas contraire, il faut se renseigner sur les modalités d’accès aux parkings environnants.